les-domaines-cruis-verandah
Sorties et Découvertes

Les Domaines se situent à proximité de lieux très divers. Ils sont de ce fait la base idéale pour les groupes ayant des centres d’intérêts différents.  

Massifs montagneux
De nombreux  murs d’escalade  naturels bien connus dans la région sont à votre disposition; Sisteron et Volx étant les plus proches. Tous deux sont d’ailleurs mentionnés dans des topo-guides de montagne. La pratique de sports d’hiver est possible à seulement deux heures de route. À la Motte du Caire, une via ferratta sensationnelle et magnifique vous attend (à une heure de route). À l’hiver, la montagne de Lure se couvre d’un manteau neigeux suffisamment épais pour s’adonner au ski de fond, à la randonnée en raquettes et aux promenades en traîneau.
Les randonnées en montagne sont possibles hiver comme été. Plusieurs sentiers de GR (Grande Randonnée) traversent la région, et de nombreux sentiers de GRP (Grandes Randonnées de Pays) ou de PR (Petites Randonnées) sont balisés. Ces itinéraires sont de longueurs différentes et proposent des types de terrains et des niveaux de difficultés variés.
Les gorges sont des paysages typiques de la région. On peut citer, en autres, les Gorges du Verdon, de loin les plus impressionnantes et les plus célèbres, situées à environ une heure et demie de route.
Parce qu’elle est très boisée, la région offre des centaines de kilomètres de pistes VTT, qui satisferont tous les niveaux, du débutant au confirmé. Les routes sont très calmes, faisant de vos excursions à vélo des moments extrêmement agréables.

Mer et Eau
L’accès à la côte méditerranéenne le plus proche est situé près de Marseille (à une heure et demie). Une ligne de chemin de fer relie Digne les Bains à Nice (train touristique des Pignes), à travers un paysage pittoresque et magnifique, le long de la Route Napoléon, nous rappelant ainsi les lignes d’antan qui sillonnaient l’arrière-pays, sans la vapeur malheureusement. En partant par le premier train et en revenant par le dernier, on peut ainsi passer une journée agréable à Nice sans la fatigue de la conduite (et sans l’obligation non plus de s’arrêter pour passer la nuit). De nombreux plans d’eau à travers la région offrent la possibilité de pratiquer des sports nautiques.

Gastronomie et Vin
La région vinicole locale est celle de Pierrevert. Certains vignobles proposent même des dégustations. Les produits locaux incluent : les fromages, principalement au lait de brebis ou de chèvre (le village de Banon, situé à 20 minutes, est renommé pour sa Fête du Fromage en mai), l’agneau (l’Agneau de Sisteron est un Label Rouge et possède sa propre AOC, ce qui garantit son origine et ses conditions de production), les produits à base de lavande (le magasin d’usine de L’Occitane est à trois quarts d’heure), le miel, les noix et châtaignes, les champignons et les truffes (pas au chocolat !) Les Calissons sont les confiseries locales, célèbres à juste titre, à base d’orange et d’eau de fleur d’oranger (cliquez sur Cruis pour en savoir plus). Les fruits confits sont aussi une spécialité locale, bien qu’apparemment beaucoup des fruits utilisés proviennent maintenant d’Europe de l’Est. On retrouve ces produits sur tous les marchés locaux et à toutes les fêtes et festivals durant l’année. On peut parfois aussi acheter ces produits directement à la ferme.

Artisanat
De nombreux artistes et potiers travaillent dans la région et vendent leurs oeuvres dans les expositions, les ateliers et les marchés d’artisanat. 

Marchés
La Provence ne serait pas ce qu’elle est sans ses marchés! Les deux plus grands sont ceux de:
Forcalquier (à une demie heure) – le lundi
Apt (à une heure) – le samedi.
D’autres marchés locaux incluent ceux de :
Reillanne (à trois quarts d’heure) – le dimanche
Oraison (à une demie heure) – le mardi
St. Étienne les Orgues (à 5 minutes) – le mercredi
Sisteron (à une demie heure) – le samedi
Banon (à 20 minutes) – le mardi

Cruis
Montagne de Lure
Gorges de Regalon
St. Etienne
Sisteron
Gorges du Verdon
Marche avec des ânes

 
 
 
 
Sorties et Découvertes
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les domaines montage
Les Domaines, 04230 Cruis, Haute Provence, France. e.mail wizinfrance@googlemail.com

les domaines – cruis – haute provence
Out & About

Les Domaines are situated within easy reach of many diverse areas. Thus making it an ideal base for groups with differing interests.

Mountains
There are several well known natural climbing “walls” available. Sisteron and Volx being the closest. Both  have graded route guides. Winter sports are available within 2 hours drive. There is an excellent and challenging via Ferratta at La Motte du Caire (1 hour drive). In a snowy winter there is snow on the Lure mountain sufficient for cross country skiing, snow shoeing and sledging.
Walking in the mountains is available winter and summer. Some GRs run through the area and there are many GRPs (Grand randonne du Pays ) or PRs (petit randonne) well way marked. They provide a wide range of lengths, terrains and challenge.
Typical of the landscape are Canyons/Gorges, of which the most well known and dramatic is the Gorges du Verdon (1½ hours drive).
Being a mostly forested area, there are many hundreds of kilometres of ‘off road’ biking available, to suit every level, from complete novice upwards. The roads are very quiet making day touring by bike extremely attractive.

Sea & Water
The closest access to the south coast is close to Marseille (1½ hours).
There is a train that runs from Digne les Bains to Nice (Train des Pignes) through the beautiful and dramatic scenery along le Route Napoleon- very much like our little old country lines, although sadly not steam. Taking the earliest departure and latest return it is possible to spend a pleasant day in Nice without the effort of driving (or an overnight stop of course). There are many “plan d’eau” in the area offering various water sports.

Wine and Food
The most local wine region is Pierrevert. There are vineyards offering “degustaions”. Local produce includes many cheeses (mostly sheep and goats) – Banon being the most well known (Banon village 20 minutes- Cheese festival in May), lamb (Sisteron lamb has it’s own AOC – label rouge – which garauntees it’s provenence and upbringing, lavender products (L’Occitaine factory and outlet ¾ hour), honey, walnuts, chesnuts, fungi and truffles (not chocolate ones!). Calissons are the local justly famous almond/ orange flower water based sweetmeats (see Cruis). Fruits “confit”(candied) are also a local speciality, although most fruit apparently now sadly comes from Eastern Europe. All of these are well represented at all the local markets and the many seasonal festivals. There are some farm shops selling their own wares.

Crafts
There are many artists and potters working locally, selling from galleries, studios and specialist craft markets.

Markets
Provence would not be complete without it’s markets! The two largest being:
Forcalquier (½ hour) – Monday
Apt (1 hour) – Saturday
Other local markets include:
Reillane (¾ hour ) – Sunday
Oraison (½ hour) – Tuesday
St. Etienne les Orgues (5 minutes) – Wednesday
Sisteron (½ hour – Saturday
Banon (20 mins) – Tuesday

Cruis
Montagne de Lure
Gorges de Regalon
St. Etienne
Sisteron
Gorges du Verdon
Walking with Donkeys
Geology

 
 
 
Accommodation
 
Out & About
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les domaines montage
Les Domaines, 04230 Cruis, Haute Provence, France. e.mail wizinfrance@googlemail.com