les-domaines-cruis_verandah
Cruis
abbaye cruis

Cruis est tout petit mais bénéficie d’un conseil municipal très actif. Construit principalement à partir de roche calcaire locale, il abrite encore quelques boutiques où vous trouverez chaque jour le nécessaire: une boulangerie, un café, un excellent restaurant (le meilleur à des kilomètres à la ronde, et vous pouvez en plus rentrer chez vous à pied !), un bureau de tabac qui fait aussi office d’épicerie. Un tout petit marché s’y installe le samedi matin, où on trouve généralement des légumes, des œufs, du fromage, des confitures et du miel. Le village organise des festivals tout au long de l’année, le premier étant la Fête du Printemps, en mai.

Il y a aussi une fête de la musique, un festival de jazz et une fête votive. Tous font l’objet de repas et sont une bonne excuse pour prendre place au milieu des villageois, à l’ombre des châtaigniers, et déguster les plats du jour (préparés par les femmes du village). Le vin coule à flots, l’ambiance y est très conviviale, et ces fêtes s’accompagnent toujours d’un tournoi de pétanque et d’un bal. On s’y amuse beaucoup.

Cruis est aussi fier de compter parmi ses habitants un excellent confiseur, célèbre à juste titre pour ses calissons et ses fruits confits. Son épouse et lui tiennent la boutique de cadeaux et d’artisanat à côté, qui vend des produits provençaux de première qualité, qu’ils soient alimentaires ou non.

Une petite galerie d’art abrite les collections d’artistes locaux durant l’été.

Cruis était autrefois le site d’une abbaye. L’église et le monastère ont survécu et peuvent encore être visités aujourd’hui.

Cruis
Montagne de Lure
Gorges de Regalon
St. Etienne
Sisteron
Gorges du Verdon
Marche avec des ânes

cruis la poste
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cruis cloisters
cruis thumb
cruis abbaye
cruis.street
cruis local produce
cruis doorway

cruis.flowers02
Les Domaines, 04230 Cruis, Haute Provence, France. e.mail wizinfrance@googlemail.com